A propos

Un projet

   Par son histoire, la Corse possède un patrimoine écrit très riche. Comme les fonds sont répartis dans les différents centres documentaires de l'ile, mais aussi chez des particuliers dans des fonds privés, leur accès est parfois difficile.

   L'objectif de cette bibliothèque numérique est de sauvegarder et valoriser ce patrimoine écrit insulaire, mais aussi de le rendre facilement accessible à tous les publics.

 

Un outil

   Cette bibliothèque numérique a été réalisée par le Service commun de la documentation de l'Université de Corse. C'est le logiciel libre de gestion de bibliothèque numérique Omeka ( version platinium) qui a été utilisé.

 

Des partenaires

   Les documents ont été numérisés par la société Arkhénûm, basée à Bordeaux. Le SCDU de Corse en tant que pôle associé de la BnF, a reçu le soutien financier et technique de celle-ci. Comme le logiciel Omeka possède son entrepôt Open Archives Initiative Protocol fot Metadata Harvesting (OAI-PMH), les métadonnées ont pu être moissonnées par Gallica.

   Actuellement les documents disponibles sur Digital cullezzione sont conservés à la bibliothèque de l'Université de Corse et à la Médiathèque territoriale de la Corse u Cismonte (Corte).

  

 

Une équipe

   Chef de projet

Marie-Claude LEPELTIER

tèl. 04 95 45 06 09

 

   Conception et réalisation

Marc-Antoine LUNESCHI

Marie-Laure NIVET

 

    Bandeau

Marie Andreani

 

    Photos

Marie Jarrige

 

   Tous les documents numérisés appartiennent au Domaine public.

   Ce site est en construction ; il est donc amené a évoluer en vue d'être amélioré pour répondre aux attentes des utilisateurs.

   Les photos utilisées sont toutes libres de droit.

Préc. Suivant